Menu
Autour de Paris

La Vallée de Chevreuse

La promesse de la nature et du dépaysement aux portes de Paris ! Avec ses réserves naturelles, ses villages de caractère, ses prairies et forêts, le Parc Naturel Régional de Chevreuse possède un écosystème favorisant une biodiversité importante pour les espèces animales et végétales des milieux humides. Chaque promenade est source de découvertes et d’émerveillement et plein de possibilités d’activités s’offrent à vous !

On commence par une proposition de parcours que nous avons fait sur une journée dans la Haute Vallée de Chevreuse mais il est possible de l’adapter sur un weekend ou plusieurs jours.

Le sentier de Maincourt

Envie de vous retrouver dans la nature sans trop de difficulté ? Ce sentier balisé traverse l’un des plus grands marais du parc de Chevreuse et longe la jolie rivière de L’Yvette.

Promenade d’une à deux heures, voire plus si vous sortez des sentiers battus!

Deux possibilités s’offrent à vous : la petite boucle d’1 km (accessible aux personnes en situation de handicap ou aux familles en poussettes) ou la grande boucle de 2,5 km qui vous permettra de découvrir le moulin, le lavoir et l’ancienne carrière de grès.

La petite boucle est jalonnée de points d’observations et de panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Grenouilles, oiseaux, poissons, poules d’eau, libellules, papillons… prenez le temps d’écouter et d’observer, plein d’animaux vivent dans le marais !

Le parcours est très bien balisé, impossible de vous perdre ! Mais vous pouvez aussi vous échapper du tracé du sentier et rallonger la grande boucle ou vous initier à l’escalade dans les carrières de grès.

Informations pratiques : le sentier est à Maincourt-sur-Yvette, Dampierre-en-Yvelines. Vous trouverez un parking au début du sentier. Il est possible de pique niquer (bancs sur la petite boucle, ou au bord de l’Yvette si vous faîtes la grande boucle).


La Réserve Naturelle des étangs de Bonnelles

Situé à proximité du joli village de Bonnelles, la Réserve Naturelle comprend deux étangs, ses sources, sa roselière, ses bois et la rivière de Gloriette.

Le calme, la tranquilité et une grande diversité de faune et de flore des zones humides donne à cette courte promenade d’une petite heure tout son charme.

Là aussi deux options s’offrent à vous. Nous avons suivi la randonnée proposée par Visiorando. Celle ci n’est pas balisée mais il vous suffit de suivre le parcours avec les repères donnés. La première boucle vous permettra de découvrir le village de Bonnelles et son ancien château, mais vous pouvez aussi passer directement à la découverte de la Réserve Naturelle. Arrivés à l’étang des Trois Ducs, vous pourrez contempler l’embarcadère et franchir le très joli Pont des Amours.

Informations pratiques : parking du centre sportif de Bonnelles. Itinéraire sans balisage, suivre le parcours proposé par Visiorando.


Le village de Chevreuse

Nous vous proposons de finir votre journée dans le joli village bucolique de Chevreuse.

Celui ci se découvre d’abord au fil de l’eau avec la charmante promenade des petits ponts et se termine par la découverte du village et de son château médiéval.

 Ce ne sont pas moins de 22 petits ponts, mais aussi des portillons fleuris, des jardinets, de charmantes maisons de tanneurs qui jalonnent la promenade qui longe le canal de L’Yvette. La grande tradition des tanneurs de Chevreuse à décliné au 19e siècle, il ne reste aujourd’hui que l’ancien séchoir à peaux réhabilité en centre culturel.

Vous pourrez poursuivre la promenade par la découverte du village. Avant de vous lancer dans l’ascension vers le château de la Madeleine, nous vous conseillons de vous arrêter à l’Alchimiste, artisan siropier, pour vous rafraîchir ! Situé sur les hauteurs de Chevreuse, le château offre un superbe panorama sur la vallée de L’Yvette. Vous pourrez découvrir la cour, le chemin de ronde, la tour des gardes et les caves. L’endroit abrite aussi la Maison du parc dont vous ressortirez avec plein de bonnes idées pour explorer la Haute vallée de Chevreuse !

Informations pratiques : vous pouvez venir en transports (gare de Saint Rémy les Chevreuse, parcours à suivre ici) ou en voiture (parking des Ponts Blonniers). L’Alchimiste est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 19h (9 rue Lalande, Chevreuse). Le château est ouvert du 1er Mars au 31 octobre du mardi au samedi de 14h à 17h30 et en matinée le mercredi de 10h à 12h30.